Catalogue
Français

Teatro Bonci, ''Rigoletto''

Cesena (Italie)

Les éléments scéniques de ce décor ont été construits en utilisant presque exclusivement une charpenterie en bois d'ancienne tradition.Les grandes dimensions de la scène du Teatro Alessandro Bonci de Cesena, bien 24 mètres du rideau au fond loge a entièrement été exploitée, en rappelant grâce aux atmosphères et aux volumétries de l'immeuble de le quinzième siècle du duc de Mantoue l'architecture de trois grands plafonds peints.Les Élèves du Cours de Scénographie du Mélodrame de l'académie de Belle Arts de Bologne-Cesena ils ont projeté et réalisé scènes, attrezzeria et costumes, en utilisant comme d'habitude le laboratoire scénographique E' Pizzòn Viazador, Salle-laboratoire du siège académique de Cesena.
Voir tous
Les mêmes planchers, en changeant leur position, créaient dans le second acte une nouvelle perspective.Les éléments de scène apparaissaient et disparaissaient dans les Rideaux de scène noirs réalisés en molleton COS - Oscurante et, habilement voilé par un tulle BSU - Super Gobelin noir, ils créaient apparitions magiques et disparitions dans le rien.
Sur la droite de la scène, trois grands bas-relief peints sur tulle BGO - Gobelin cachaient transformations monstrueuses, qui se révélaient au moment opportun en matérialisant les pensées du protagoniste.

La transformation d'un des bas-relief, obtenue avec le recouvrement de deux images peintes, sur toile ASC320S - Sceno 320 cm et tulle BGO - Gobelin, qui fondaient l'un dans l'autre grâce aux variations spéciales d'éclairage.
Aussi dans le troisième act ont été employés des éléments de scène construit selon les techniques de charpenterie théâtrale de la meilleure tradition.
De simplicité délibérée, l'éclairage donnait relief efficace aux zones topiques de la scène en les isolant sur le fond des Rideaux de scène noirs.
Mélodrame en trois actes
Musique
Giuseppe Verdi (1813-1901)
Première
Venise, Teatro La Fenice, 11/3/1851

Scénographie
Franco Cocco
Costumes
Alessandra Gabriela Baldoni
Simona Finkelsteinaite
Light design
Fiammetta Baldiserri
Mise en scène
Gabriella Medetti
Professeur de peinture de scène
Rinaldo Rinaldi
Professeur de style et histoire du costume
Paola Mariani
Professeur scénotechnique
Marcello Morresi

Saison
2007

Matériaux utilisés dans ce décor

BGO - Gobelin

Tulle

BSU - Super Gobelin

Tulle

COS - Oscurante

Tissus occultants

Informations sur le traitement des données