Catalogue
Français

Arena, ''Carmen''

Vérone

Pour la reprise de 2009, Franco Zeffirelli a apporté une intervention draconienne à la scénographie qui avait signé pour l'Arena en 1995. Le plaza de toros de Séville est évoqué de manière symbolique avec six grandes reproductions de impressions d'époque de toreros.
Voir tous
Dans cette scène, comme rarement il arrive dans la scénographie contemporaine, l'utilisation de la Impression numérique trouve une justification plausible, parce que les impressions agrandissent celles-là qui déjà en l'original étaient une reproduction imprimé - même si de peintures originales.Il se traite en effet d'affiches des Années 20, surtout, de spectacles de tauromachie ...
... sur lesquels sont gravés les noms historiques de toreros d'une mémoire hemingwayenne, quels sont ils de Domingo Ortega (1908-1988), Manuel Jiménez ''Chicuelo'' (1902-1967), Marcial Lalanda (1903-1990), José Gárate ''Limeño'' (1895-1921), Rafael Gómez Ortega ''El Gallo'' (1882-1960), ''Juan Belmonte'' García, 1892-1962 et nombreux autres.
Le détail d'une des reproductions réalisées sur toile ASC - Sceno impression numérique.«Zeffirelli, cette fois, travaille pour soustraction en réduisant l'installation originaire imprimée au goût de la scène peinte et du réalisme d'ébauche.Le Séville bariolé et pittoresque reconstruit presque à dimension réelle sur les gradins de l'Arena laisse la place à interventions d'éclairage et de projections.La scène est délimitée par une série de poteaux que dans la seconde et dans le quart acte soutiennent des affiches d'époque avec des représentations de toreros.»Roberto Mori, de L'opera, n. 239, page 37.
La tanière des contrebandiers de la troisième scène. Les escarpements sauvages parmi lesquels Don Josè e Escamillo les affrontent sont évoqués symboliquement aussi dans ce cas, sans aucune prétention de réalisme, avec deux groupes de trois coulisses réalisés sur toile ASC - Sceno impression numérique.
Le bistrot de Lillas Pastia du second acte est évoqué sur la scène par des reproductions agrandies d'affiches de l'époque de gitanes, reproductions réalisées en Impression numérique.
Les 19 affiches en Impression numérique qui représentent les gitanes ont été groupées sur six coulisses sur les côtés d'une image centrale, trois pour partie.Selon les indications du scénographe, les reproductions ont été cousues sur les coulisses réalisés avec le filet UCO - Scenonet.
Autres fonds en filet UCO - Scenonet noir ont servi de support à des compositions à l'aspect volontairement grossier et négligé, que Franco Zeffirelli a réalisées avec des cordes, des garnitures et des fragments d'autres filets à maille plus grande.
Opéra-comique en quatre actes
Musique
Georges Bizet (1838-1875)
Libretto
Première
Paris, Opéra-Comique, 3/3/1875

Scénographie,
mise en scène
Reprise de la mise en scène
Marco Gandini
Costumes

Réalisation du décor
Arena de Vérone
Saison
2009

Matériaux utilisés dans ce décor

ASC - Sceno impression numérique

Impression tissu

UCO - Scenonet

Filets pour scénographie

USP - Filets Spéciaux

Filets pour scénographie

Informations sur le traitement des données