Catalogue
Français

Le tulle pour scénographie

Bref guide à travers les images

Le tulle et la scèneL'un des nombreux schémas classiques, utilisé dans d'innombrables variations. A. IlluminationB. Projection frontaleC. IlluminationD. Rétroprojection1. Publique2. Rideau d'avant scène3. Pendrillons et frises ( Rideaux de scène noirs )4. Fond en tulle5. Cyclorama rétroilluminé
Voir tous
Teatro Verdi de Trieste, ''Madama Butterfly'' Un fond peint en tulle BGO - Gobelin éclairé de face uniformément, tandis que la zone de la scène à l'arrière du fond est maintenue dans l'obscurité.Dans cette situation de lumière le fond ne donne aucune impression de transparence, au contraire, son aspect n'est pas différent de celui d'un fond peint sur toile ASC - Sceno.Mais si l'éclairage frontal n'est conservé qu'au centre du fond, sur le grand visage peint ...
... et on illumine légèrement la scène à l'arrière, le tulle deviendra transparent là où il est le moins affecté par la lumière avant.Le niveau maximum de transparence sera trouvé là où la plus grande différence d'intensité lumineuse sera produite entre l'avant du fond et la zone derrière lui.Dans ce cas, la plus grande différence se produit dans le coin inférieur gauche, où les deux chanteuses à l'arrière du tulle sont encadrés par la lumière d'un poursuite.
Cette vue plus rapprochée souligne le passage entre l'illumination de la zone qui reste à l'arrière du fond avec la vue frontale.Dans cet exemple on remarque comment le paysage japonais stylisé, qui peut être vu en transparence parce qu'il est peint sur un fond en toile ASC - Sceno placé à l'arrière des personnages, se mélange peu à peu lorsqu'il se rapproche du visage peint sur le fond jouissant d'une illumination frontale.
Teatro Regio di Parma, ''La damnation de Faust'' Projections sur un fond en tulle BRL - Rexor argent.Le tulle est utilisé pour faire apparaître (ou disparaître) les sujets projetés, en conservant la visibilité des sujets réels qui se trouvent à l'arrière du plan de projection et qui peuvent interagir avec lui.C'est un principe optique élémentaire qui exploite la différence de lumière entre le devant du tulle et ce qu'on a à l'arrière ...
Opéra d'Erevan, ''Le Jugement dernier'' ... une différence qui peut être créée artificiellement, et donc contrôlée, avec l'utilisation de l'éclairage et des projections.C'est le même principe qui est utilisé par les ZHM - Miroirs Holographiques, bien qu'avec des problèmes techniques et des effets très différents.A gauche, une projection frontale sur un tulle BGO - Gobelin gris, derrière lequel on peut voir en transparence le chœur, dans un léger contre-jour obtenu avec un Écran pour rétroprojection RAR - Arizona.Les Fonds rétroilluminés sont souvent utilisées à l'arrière du tulle pour créer une couche de rétroéclairage réglable.
Teatro San Carlo, ''Candide'' L'effet est obtenu en projetant le cadre de la télévision et le personnage qui voltige dans l'air sur deux grands fonds en tulle BGO - Gobelin mis à quelques mètres de distance l'un de l'autre.Le premier fond est blanc et il réagit nettement à la projection, le second est noir et, à cause de l'absorption de la lumière causée par la couleur, il va donner une projection plus floue.À l'arrière, le fond noir contribue à renforcer l'effet de la projection sur le premier fond blanc, en augmentant ainsi son contraste avec l'arrière-plan.
Teatro La Fenice, ''Otello'' Fond en tulle BGO - Gobelin noir.Les signes du zodiaque ont été peints par Paolino Libralato selon les indications de Edoardo Sanchi.Le scénographe a demandé qu'ils soient peints en gris, afin que les zones peintes reflètent plus de lumière que le fond noir.En abaissant l'éclairage de face et en augmentant le rétroéclairage, on faisait disparaître les signes et, au contraire, ils apparaissaient avec la procédure inverse.
Avec ses caractéristiques exceptionnelles de transparence et de sensibilité à l'illumination, le Tulle pour scénographie offre des possibilités infinies et jamais pleinement explorées d'utilisation dans le domaine théâtral et dans la préparation d'événements de toutes sortes.
Particularités
effet de transparence
original rendement en projection frontale et rétroprojection
grande sensibilité à l'illumination
dimension scénographiques
optimale à peindre

Vidéo & Documentation

Teatro Carlo Felice de Gênes : ''Werther'' de Beni Montresor

Projections sur BGO - Tulle Gobelin grigio

Göteborgs Stadtsteater, ''The Danton Case''

Kazan 2013, BRL - Tulle Rexor Lamé

Ce matériau était utilisé pour...

C.N. de Teatro Clásico, ''La entretenida''

Théâtre de prose

Concerts d'été

Concerts

EUR, ''XI Quadriennale d'Arte''

Musées, art, architecture

Grand Hotel

Milieux publics

Séminaire d'éclairage

Événements

Teatro dell'Opera dei Pupi

Rideaux pour théâtres historiques

Teatro Español, ''Electra''

Théâtre de prose

Teatro La Fenice, ''Otello''

Opéra lyrique

Teatro Regio di Parma, ''La damnation de Faust''

Opéra lyrique

Teatro San Carlo, ''Candide''

Opérette, zarzuela, musical

Teatro San Carlo, ''Gustavo III''

Opéra lyrique

Teatro Verdi, ''Madama Butterfly''

Opéra lyrique