Catalogue
Français

Limonaia di Palazzo Ruschi

Pise (Italie)

L'installation au plafond d'un système de patience Kompas à actionnement manuel avec lequel on va créer un parcours de forme elliptique à qui on va suspendre et on va faire glisser un petit Rideau à la grecque en velours.
Voir tous
Le rideau a été confectionné en FBR - Bruxelles et il est composé d'un pan unique.
La disposition de la patience Kompas, une ellipse avec une voie de garage, permet de remettre le rideau le long d'un côté de la salle quand on ne désire pas l'utiliser.
On peut faire glisser manuellement le rideau pour réaliser cette composition élégante, qui a l'utilité fonctionnelle de créer une petite place séparée du reste de la salle.Le rideau était confectionné avec ampleur verticale recuelli créé avec Ruflette, qui produit des plis très distribués au sommet.
L'ouverture du rideau peut être effectuée avec un actionnement manuel de Rideau à la grecque, ou, comme sur l'image, de Rideau à l'italienne.
Bien que il n'ait rien à voir avec la destination originaire du bâtiment, l'artefact en velours se complète de façon extraordinaire avec le milieu, en récompensant l'intuition heureuse de l'architecte qui a inventé cette solution.
L'étage supérieur, qui conserve les chevrons originaires en bois, maintenant il reçoit une petite salle pour congrès qui a été séparée par le reste du milieu avec un Rideau à la grecque en velours FBR - Bruxelles.
Le velours a été choisi par le projeteur dans la couleur identique à ce du rideau elliptique installé au rez-de-chaussée.
A Pise, une aile de l'historique Palazzo Ruschi originairement utilisée pour mettre à l'abri pendant l'hiver les arbres de citron, et après être tombée en désuétude pour dizaines d'années, a été achétée par la Province de Pise qui l'a destinée à un espace pour expositions, conférences et autres activités culturelles.
La Limonaia est aujourd'hui le siège de l'association pour la diffusion de la culture scientifique et technologique dont elle prend le nom.
L'importante opération de restauration dont elle a été le sujet en les premières années 2000 a rendu l'édifice et le jardin au splendeur originel.

Matériaux utilisés dans ce décor

1K - Kompas

Systèmes de patience

FBR - Bruxelles

·Limited fabrics·

Rideaux à l'italienne

Typologies de rideau

Rideaux de cadre de scène

Rideaux acoustiques

Informations sur le traitement des données