Drame historique
en deux actes
Texte
Miguel Murillo (1953)
Direction téchnique
Manuel Fontanals
Mise en scène
Esteve Ferrer
Armengol est inspiré à faits réellement arrivés pendant la guerre civile espagnole en Badajoz, en Estremadura, où il vécut le personnage qui a donné le nom à l'oeuvre théâtrale de Miguel Murillo, originaire du même endroit.
Armengol Sampérez (1882-1936) était un idéaliste que, dans la province espagnole des Années 30, ouvrit un gymnase pour garçons, en étudiant et en pratiquant une méthode pédagogique qui se proposait d'améliorer l'autostima du groupe de jeunes qui se réunissait sous son guide.
La méthode tentait d'assortir le développement du corps à ce de l'esprit sans rechercher la réalisation d'objectifs absolus, en les proportionnant par contre aux possibilités qui avaient à disposition réellement.
En 1936 Armengol partit de l'Estremadura pour se rendre à Barcelone avec un groupe de dix garçons qui auraient dû participer aux ''Olympiades du monde libre'', une manifestation organisée en antithèse aux Olympiades berlinoises de l'Allemagne nazie.
L'explosion de la guerre civile empêcha le déroulement des Olympiades alternatives de Barcelone, pendant qu'Armengol fut emprisonné et condamné à la peine capitale.