Catalogue
Français

Enrico Rava

Veruno (Italie)

La scène est réalisée avec des podiums 6S - Standard, la couverture avec du QPE - Resil.Dans le concert de Veruno, localité connue poste sur les collines morainique des Pre-Alpes piémontais, siège de concerts auquel tous les ans ils participent les meilleurs noms du jazz italien, Enrico Rava s'est exhibé avec un quatuor classique: trompette, trombone, contrebasse et batterie.
Voir tous
Pendant les longues et fondamentales étapes à Buenos Aires, New York et Londres, où il participe aux avant-garde expérimentales aussi, Enrico Rava croise les rues de Chet Baker, Miles Davis, John Coltrane, Gilbert Gil, Caetano Veloso, João Gilbert et celles d'autres mythes de la musique du Neuf-cents. Et il est vraiment João Gilbert à lui donner un conseil dont Rava fera trésor: «Joue seulement les notes nécessaires. L'autre cherche de ne leur pas jouer.» Il le choisira en effet comme titre de son autobiographie (Note necessarie, 2004, éditions Minimum Fax), document extraordinaire sur le jazz depuis les Années 60 à nos jours, fruit d'un long travail déroulé par le journaliste et critique musical Alberto Riva.
Le concert de Rava a été suivi de milliers d'amateurs.

Enrico Rava n'aurait jamais imaginé de devenir un musicien. «J'étais passionné, à dix ans j'avais fait un petit autel au Bix Beiderbecke, je tapotais le piano et j'avais commencé à collectionner beaucoup de disques.Je savais tout. Pour nous comprendre mieux, au lycée avec quelques amis nous nous défiions avec des questions type: ''Qui jouait de la clarinette dans le disque de Pierre et Paul en mille neuf-cents et si ailleurs?''.»
«J'habitais à Turin, je travaillais dans l'usine de mon père et le soir je jouais.L'idée de le faire pour métier était un po' comme penser devenir cow-boy ou aviateur.En Italie il y avait seulement Nunzio Rotondo qui était jazzman de métier et peu autres qui jouaient dans l'orchestre de la Rai, la télévision nationale.Il y avait des bands, mais les gens qui les formaient vivaient avec une autre occupation: avocats, dentistes ou peut-être autre choses.»
Le début le voit aux prises avec un trombone, séquestré dans une armoire après un recalage, mais le coup de foudre définitif il arrive un soir de 1957: à Turin il joue Miles Davis, «... et le jour suivant j'allai acheter une trompette.»
Enrico Rava (Trieste, 1939) est le jazzman italien plus connu au niveau international.

Il est né par hasard à Trieste en 1939 d’une famille de Turin, dans le cours d’une longue carrière, que de l’Italie de province des années ’50, elle lui amène à suivre son esprit nomade en chaque coin du monde. Rava a collaboré avec protagonistes absolus de la scène musicale moderne comme: Gato Barbieri Archie Shepp, Don Cherry, Lee Konitz, Michel Petrucciani, Pat Metheny, Roswell Rudd, Steve Lacy, Joe Henderson, John Abercrombie, Bill Dixon, Cecil Taylor, Charlie Haden, Jimmy Lyons, Mal Waldron, Marion Brown, Marvin Peterson, Paul Motian.
Production et décor
Ver1Musica, association culturelle musical de Veruno, petite ville de la province de Novara (Italie)

Matériaux utilisés dans ce décor

6S - Standard

Podiums pieds ciseaux

7QX30 - Treillis carrés 29 cm

Treillis en aluminium

QPE - Resil

Accessoires

Informations sur le traitement des données