Français

Teatro Nuovo Giovanni de Udine

Udine (Italie)

Le rideau du cadre de scène, confectionné en FOT - Otello, est doté d'un dispositif motorisé de Rideau à l'italienne.
Voir tous
Les Rideaux de scène noirs ont été confectionnés en COS - Oscurante.
La salle vue par la scène avec les parterres, le parterre surhaussé et les trois niveaux de galerie. Le Teatro Nuovo Giovanni da Udine peut accueillir 1.230 spectateurs en tout et il jouit d'une comparaison considérable de public actuellement, au-delà 6.000 abonnés à la saison, dû aussi à l'engagement et au professionnalisme de l'association qui le gère depuis 2001.
Teatro Nuovo Giovanni da Udine
La première souscription de fonds pour doter la ville de Udine d'un nouveau grand théâtre, emsemble à l'histrorique Teatro Sociale (puis Teatro Puccini), de 1905.

Le premier chantier, inauguré en 1914, fut malhereusement fermé après un an à cause de l'éclat de la Grande Guerre, fesant commencer une série des vicissitudes tels de rendre admirables les efforts que administrations et citoyens ont dédié à la construction du théâtre.

Le Teatro Puccini, déjà victime d'un incendie au début de siècle, fut abattu à la fin des Années '50, sans que Udine avait un édifice adéquat, tantis que le Teatro Nuovo, dédié au grand peintre et architecte élève de Giorgione et Raffaello, Giovanni da Udine (1487-1564), fut finalement terminé en 1997.
Projet
Giuliano Parmegiani
Lorenzo Giacomuzzi Moore

Voir aussi ...

COS - Oscurante

Tissus obscurcissants

FOT - Otello

Velours

NBT - Bords ajourés

Passementerie

NFR - Franges

Passementerie

Rideaux de scène noirs

Rideaux acoustiques