Français

Teatro Real, ''Samson et Dalilah''

Madrid

Sur l'image, le décor du Teatro Real de Madrid, pendant la saison d'opéra 1999. Le Fond rétroilluminé a été réalisé avec le film RTE - Temporale. Les côtés de la scène ont été délimités par murs aux carrés miroir formé avec des plaques de QSF - Miroir Flexible argent (en ce décor on a utilisé plus que trois-cents).Le plancher de la scène est recouvert avec le tapis pour danse TSM - Silviagrips Tapis de Dance gris et noir.
Voir tous
Cette image et les suivante ont par contre été prises au Teatro Colón de Buenos Aires.
Samson s'apprête à faire s'écrouler le temple, avec un coup de théâtre parmi les plus célèbres des spectacles de Montresor. Le premier décor du Samson fut réalisé dans les Années 80 au Teatro Municipal de Santiago du Chili. «Montresor raconte dans son autobiographie la réalisation - prodigieuse pour les possibilités techniques de cet endroit - de ces scènes, qui feront du Teatro Municipal de Santiago le théâtre premier de l'Amérique du Sud exportateur de spectacles dans une dimension mondial.» Gaetano Miglioranzi, Du couleur à la lumière, Titivillus Éditions, 2004, pag. 128
Les colonnes, réalisées en polystyrène, ont été recouvertes avec du QSP - Film Miroir argent.«Particulièrement d'effet la fin en lequel les colonnes colossales du temple de Dagon se voient tomber du fond de la scène presque dans le trou de l'orchestre, avec un bruit immanquable du public.»Gaetano Miglioranzi, ibidem.
Opéra en trois actes et quatre cadre
Musique
Première
Weimar, Théâtre Grand Ducale, 2/12/1877

Scénographie,
costumes,
light design,
mise en scène
Direction technique
Manuel Fontanals

Réalisation du décor
Teatro Real de Madrid

L’opéra a été mise en scène plusieurs fois par Beni Montresor (à Santiago du Chili, Houston, Dallas, Buenos Aires, Madrid, Barcelone et Lisbone).
Les photographies se réfèrent aux productions du Teatro Real de Madrid, saison 1998 / 1999, et du Teatro Colón de Buenos Aires, saison 1997.

Voir aussi ...

Beni Montresor

Quelques Maîtres

COS - Oscurante Molton

Tissus obscurcissants

QSF - Miroir Flexible

Materiaux miroir

QSP - Film Miroir

Materiaux miroir

RTE - Temporale

Films pour rétroprojection