Catalogue
Français

Luciano Damiani

 

Piccolo Teatro, ''El nost Milan'', 1955 Luciano Damiani travaille pendant vingt ans à côté de Giorgio Strehler il contribue à faire du Piccolo Teatro une des institutions théâtrales les plus importantes du monde.Parmi les décors qu'il a réalisé, de plus en plus stylisés et innovants ...
Voir tous
... il faut mentionner au moins :El nost Milan, 1955 / 1956La Bonne Âme du Se-Tchouan, 1957 / 1958, 1961 / 1962Barouf à Chioggia, 1964 / 1965, 1973-74Il campiello, 1974 / 1975, 1977 / 1978
Piccolo Teatro, ''La Vie de Galilée'', 1961 Luciano Damiani se souvient dans Rideaux d'un autoportrait :« Dans La Vie de Galilée une partie du décor était en avant de la scène et un chevron dessiné par Leonardo da Vinci était posé en haut sur le cadre de scéne.Sous la scène ...»
« ... on aperçoit le treuil du rideau de Nicola Sabbatini, scénographe du XVIIème siècle.Le plancher de la scène avec une inclinaison accentuée était le seul élément en perspectif dans la scène à plan orthogonal.Cinq poutres partaient du chevron ... »
« ... pour finir contre le mur de fond.La poutre centrale était calculée de manière que toutes les cinq autres paraissaient avoir le même volume.Le but était d'éviter le '' protagonisme '' de la poutre centrale selon Paolo Uccello.La scène devait apparaître à l'oeil du spectateur ... »
« ... sur un seul plan, comme une '' feuille de papier '' où les personnages se seraient découpés sans leurs propres ombres et cela fut l'idée et la grande difficulté de ce décor, mais aussi sa beauté. »À la fin des Ans '60 Damiani a de fréquents contacts avec le cinéma ...
... qui ne se concrétisent pas.Federico Fellini voudrait lui confier les décors de son film non réalisé, c'est-à-dire Le Voyage de G. Mastorna.Peter Glenville l'appelle pour L'homme de la Mancha, mais après quelques essais de pré-production le projet est abandonné, cependant, lors des essais pour la scénographie Damiani expérimente un grand voile semi-transparent en soie ...
... flottant au vent.L'idée n'est pas appréciée, mais tout n'est pas perdu, car le voile apparaîtra souvent dans la prochaine production de Damiani, devenant presque une obsession.Damiani lui-même l'intègre dans une représentation graphique de sa conception scénographique et théâtrale dans laquelle le voile de soie de L'homme de La Mancha occupe une place d'une importance absolue.
Après avoir fréquenté les cours de Giorgio Morandi à l’Académie des Beaux Arts de sa ville, Luciano Damiani (Bologne 1923 - Rome 2007), scénographe, costumier et metteur en scène, il crée une agence spécialisée dans la réalisations des affiches pour le cinéma et il travaille à Bologne en tant que scénographe au Teatro Comunale et pour le groupe théâtral de la Soffitta de Sandro Bolchi, jusqu’en 1952, remarqué par Paolo Grassi et Giorgio Strehler, il commence ses collaborations avec le Piccolo Teatro à partir de la fin des années ‘70.
Puis Damiani développe une vision scénographique personnelle qui, au théâtre, l'amènera à détruire la conception traditionnelle de la scène à l’italienne.
La frontière de ses scénographies, qui ne sont jamais didactiques ou illustratives, n’est plus celle de la scène, qui quelque fois est prolongée jusqu’à envahir le parterre, ou presque vidée, avec des résultats de portée poétique exceptionnelle.
Parmi les prix internationaux les plus prestigieux, celui de la nomination à vie comme titulaire de la chaire de scénographie à l’Académie des beaux-arts de Vienne.
En 1982 il crée à Rome le Teatro di Documenti, qui deviendra son testament artistique et spirituel.

Vidéo & Documentation

Matériaux utilisés dans ce décor

Piccolo Teatro, ''La Cerisaie''

Théâtre de prose

Piccolo Teatro, ''La tempête''

Théâtre de prose

Piccolo Teatro, ''La Vie de Galilée''

Théâtre de prose

Informations sur le traitement des données