Catalogue
Français

Arnaldo Pomodoro

 

Teatro alla Scala, ''Teneke'' Des matériaux lustres, artificiels et modernes quel le tapis TST - Silviastar se succèdent, dans les scènes de Teneke, aux matériaux bruts de la tradition, quelle la AJT - Hessian et la ATS - Toscana.
Voir tous
Le contraste parmi les réverbérations de lumière de nuit dans les rizières a été représenté abstraitement avec le tapis TST - Silviastar, et la boue réalisée par les laboratoires scénographiques du Teatro Alla Scala avec le jute AJT - Hessian.
La succession élaborée de lignes qui entoure le protagoniste de Teneke rappelle les sphères et les solide gravées par les surfaces polies d'Arnaldo Pomodoro, lequel fentes soudaines laissaient apercevoir contenu d'autant de complexité.
Teatro La Fenice, ''Chevalerie campagnarde'' Cyclorama rétroilluminé théâtral réalisé avec le film RNV - Nevada ...
... avec les dimensions de 38 m de largeur et 16 m de hauteur.
Teatro La Fenice, Šárka
Sculpteur abstrait entre les majeurs de la contemporanéité, Arnaldo Pomodoro (Morciano di Romagna 1926) a commencé son parcours de scénographe à partir de 1953, projetant les scènes et les costumes pour un décor de l'Oreste de Vittorio Alfieri en collaboration avec Giorgio Perfetti.
L'activité scénographique de Pomodoro se développe d'une façon systématique à partir des années ’80, avec l’importante commission chargé par le Teatro dell'Opera de Rome et par le Teatro Massimo de Palerme.
En 1986 il commence la collaboration avec le réalisateur tunisien Chérif, qui lui soutenira au théâtre avec nombreuses collaborations scénographiques, établissant avec lui et avec Alida Valli, la compagnie théâtral La Famiglia delle Ortiche.
«Quand je projet les scènes et les costumes [ … ] je cherche à utiliser la force de l’abstraction [ … ]. Il ne m’intéresse pas une scénographie illustrative ou commémorative; le but du scénographe est, en effet, celui de jouer le rôle du médiateur visuel du texte avec inventivité et fantaisie pour un nouvel publique en un autre et différent période historique».
D’un entretien fait par Sandro Parmiggiani, 2006.

Matériaux utilisés dans ce décor

Teatro alla Scala, ''Teneke''

Opéra lyrique

Teatro La Fenice, ''Chevalerie campagnarde''

Opéra lyrique

Informations sur le traitement des données