Catalogue
Français

Rideaux à l'arrière

systèmes sur mesure

En haut le rideau est fixé à une perche de tête et il est doté sur le bas d'une poche avec tube. Une porteuse prédisposée exprèssement, le soi-disant ''Tiro in seconda'' (porteuse en seconde position), en général avec l'actionnement manuel, elle permet de soulever la moitié basse du rideau pour disparaître à la vue à l'arrière de la moitié du rideau. Le système est utilisé pour les rideaux historiques ou pour les fonds qui ne peuvent monter ''in prima'' (en première position) à cause de quelques obstacles, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent être tirés vers les Porteuses aux cintres jusqu'à leur disparition.L'obstacle qui se présente le plus souvent est la hauteur insuffisante des Porteuses aux cintres.
Voir tous
Dans le dessin, la perche de tête (stangone di testa) n'est pas fixe mais elle est dotée d'une porteuse, la porteuse stable (tiro stabile).La porteuse stable et la seconde porteuse (tiro di ordimento) ont des contrepoids et elles sont divisées afin de pouvoir lever en même temps ou de façon autonome les perches correspondantes.Selon les cas, une poche sur le bas du Rideau à l'arrière peut contenir un tube tournant pour tendre le tissu (burattino), qui pendant le soulèvement de la perche sur le bas (stangone di piede), maintient tendu le Rideau à l'arrière en évitant son flottement.
Le système du Rideau à l'arrière est le plus souvent utilisé pour le soulèvement des fonds de scène.À gauche: fond à soulever aux cintres verticalement jusqu'à sa disparition. Au centre: fond avec porteuse en seconde position. À droite: fond avec porteuse en troisième. Pour des cintres très bas la solution peut-être l'utilisation de la porteuse en quatrième position, en cinquième position, etc..
Ulla von Brandenburg, ''Das Was Ist'' Rideau à l'arrière en toile ASC - Sceno peinte.
Suntory Hall, ''Don Giovanni'' Rideau à l'arrière constitué d'un fond réalisé en Impression numérique qui découvre la scène avec ouverture à l'arrière.
Teatro Principal, ''El mágico prodigioso'' Un fond en toile légère EVT - Light Sceno Poly impression numérique ...
... utilisé comme un Rideau à l'arrière.
''L'aventure du rideau'' Rideau à l'arrière réalisé en velours FBR - Bruxelles.
Le Rideau à l'arrière peut être fabriqué avec plissage vertical ou avec confection à plat, avec deux pans à ouverture centrale ou avec un seul pan.

Une ou plusieurs cordes, reliées à un ou plusieurs points du bord inférieur du rideau ou à proximité, sont utilisées pour le soulever vers le centre de la scène, découvrant ainsi la scène.
Variantes
avec perche de tête fixe
avec perche de tête dotée de porteuse
avec perche rotatoire pour tendre le tissu sur le bas
avec une poche à un tiers de la hauteur pour la porteuse ''en troisième''
avec une poche sur le bas et à mi-hauteur pour la porteuse ''en quatrième'', etc.

Vidéo & Documentation

Projections sur HSK - Tempesta Stropicciata

Ce matériau était utilisé pour...

''L'aventure du rideau''

Rideaux de cadre de scène

Ballet Nacional de España, ''Alento''

Danse

Cintres

Porteuses de scéne

Porteuses manuelles

Porteuses de scéne

Suntory Hall, ''Don Giovanni''

Opéra lyrique

Teatro Principal, ''El mágico prodigioso''

Théâtre de prose

Ulla von Brandenburg, ''Das Was Ist''

Expositions, art, architecture