Catalogue
Français

Teatro Gayarre

Pamplona (Espagne)

Vue par la second galerie de la salle, avec le grand oculus qui occupe le centre du plafond.
Voir tous
Le Teatro Gayarre, un des exemples les plus intéressants d'architecture théâtrale espagnole de la première moitié de Neuf-cents a retrouvé, avec la restructuration, se propre charme originaire.
Le Rideau à la grecque a été confectionné en velours FOT - Otello 108. bordeaux, et il a été recouvert en HSM - Satin Makò 23. bordeaux.Les Rideaux de scène noirs, composées par six pendrillons et frises et par un fond, ont été confectionnés en molleton COS - Oscurante.
L'évasement profond du cadre de scène caractérise inconfondibilmente la salle du Teatro Gayarre.
Vue de la salle avec le parterre, l'ordre des loges et les deux galeries.Les tentures de salle ont été confectionnées en velours FBR - Bruxelles, couleur 8 bordeaux.
L'application des NBT - Bords ajourés ajourés dorés sur le lambrequin en velours FOT - Otello avec confection à plat et décoré ...
... avec une NDA - Décoration appliqué qui reproduit les armoiries de Pampelune, capitale de la Navarre.« Soit le drapeau que le blason de la Ville ils furent établis et autorisé par le roi Carlo III le Noble dans le Privilège de l'union, promulgué le 8 septembre de 1423. Le blason de Pamplona est si formé: en champ bleu, lion d'argent surmonté, au centre, d'une couronne réelle d'or; ... »
« ... autour à lui, le blason de Navarra, chaînes d'or sur fond pourpre.Dans le langage héraldique, le bleu représente royauté, majesté, beauté et sérénité. Le lion est symbole de protection, autorité, magnanimité et souveraineté.L'argent comme métal il signifie innocence, candeur et virginité, pendant que de la même façon l'or il est signe de richesse, force, foi, pureté et constance; et le pourpre rouge équivaut à valeur, hardiesse et intrépidité. »Ayuntamento de Pamplona, El Escudo de Pamplona.
Le Teatro Gayarre de Pampelune est un théâtre politeama avec un étage de loges, deux paradis, 900 places.
1608
ouverture du Patio y Casa de Comedias
1841
inauguration du Teatro Principal, qui remplace l'ancien Patio
1891
le Teatro Principal fut fermé pour restructuration
1903
le Teatro Principal est dédié au ténor de Navarra Sebastián Gayarre (1844-1890), entre les plus célèbre lyriques du dix-neuvième siècle
1921
on décide d'abatre le Teatro Gayarre et son remplacement avec un théâtre de nouvelle construction
1932
inauguration du Teatro Gayarre dans son emplacement et forme actuelles
Projet
Javier Yarnoz
2005-2007
travaux de restauration de la salle set de la scène

Matériaux utilisés dans ce décor

COS - Oscurante

Tissus occultants

FBR - Bruxelles

·Limited fabrics·

FOT - Otello

Velours

HSM - Satin Makò

Soie et satins

NDA - Décorations appliqués sur tissus

Passementerie

Rideaux à la grecque

Typologies de rideau

Rideaux de scène noirs

Rideaux acoustiques

Informations sur le traitement des données