Catalogue
Français

Rideaux à l'italienne

systèmes sur mesure

Dans cette ouverture, dite aussi Ouvertoure à l'impériale, en haut le rideau est fixe, les deux pans s'ouvrent avec un dispositif à câble qui tire un point central de chaque pan du rideau placé à deux ou trois mètres de hauteur du plancher jusqu'aux angles qui se trouvent en haut du cadre de scène.
Voir tous
Ici, le mécanisme d'ouverture est dessiné comme on le réalisait dans les structures théâtrales du XVIII et XIX siècle où les Porteuses aux cintres et le grenier étaient un milieux unique dans lequel les fermes de charpente de la couverture étaient à vue et elles étaient utilisées par les parties mécaniques de la scène (p. ex.Teatro Rossini de Lugo de la Romagne).Dans ces cas, ceux qui étaient nommés dans les théâtres italiens ''tiri in botte'' (porteuses en tonneau) comme celles du dessin, qui étaient mises en série parmi les poutres de la structure portante en bois sous le toit, ou fixées aux éléments centraux verticaux de celles-ci.Pour raisons de sécurité et de fonctionnalité la technique de scène moderne a par la suite privilégié la fragmentation des porteuses et les anciens ''tiri in botte'', très beaux et spectaculaires, ont été surtout maintenus dans les restaurations conservatives des théâtres les plus anciens.
Teatro Rossini Rideau à l'italienne réalisé en FOT - Otello.L'ouverture se fait à l'aide d'un mécanisme motorisé de réalisation spécifique.Le mécanisme du Rideau à l'italienne est souvent compatible, sur ces rideaux, avec d'autres types d'ouvertures aussi.Le Rideau à l'italienne du Teatro Rossini est également doté ...
... d'un système de Rideau à la grecque réalisé avec une patience Laser.« ... l'ouverture à l'italienne ou impériale [ ... ] c'est tradition dans le théâtre de l'opéra, (beaucoup se sont regretté d'avoir renoncé à ce merveilleux mouvement).En même temps et avec les mêmes moyens d'ouverture, il est possible à la grecque aussi, plus aptes pour le spectacle en prose. »Koki Fregni, en: Pier Luigi Cervellati, Il Rossini di Lugo - Sul restauro di un celebre teatro, Nuova Alfa Editoriale, 1986, page 94.
Compagnia Finzi Pasca, ''La verità'' Rideau à l'italienne en HLU - Lucilla 52. argent avec pendrillons et frises du même tissu.
Teatro Sociale de Côme, ''Così fan tutte'' Rideau à la grecque et Rideau à l'italienne en HLU - Lucilla 52 argent avec Impression numérique.
Rideau à la grecque et Rideau à l'italienne en HLU - Lucilla 52 argent avec Impression numérique. Teatro Sociale de Côme, ''Così fan tutte''
Rideau à la grecque et Rideau à l'italienne en HLU - Lucilla 52 argent avec Impression numérique.
Le Rideau à l'italienne a un mouvement d'ouverture qui, selon la taille du rideau et les matériaux utilisés, peut créer une impression majestueuse et solennelle ou une impression plus légère et plus ludique.

Il est normalement réalisé en deux pans avec une ouverture centrale et avec un plissage vertical.

Chaque pan est équipé à l'arrière d'une série d'anneaux de guidage dans lesquels passe un câble avec traction manuelle ou motorisée, qui sert à soulever le tissu du centre vers les deux coins supérieurs du proscenium.

Sa confection est identique à celle du Rideau à la française, par rapport à laquelle il utilise un système mécanique plus simple car son rideau est fixé en haut, tandis que l'Ouverture française soulève le rideau aussi.

L'Ouverture italienne convient également aux scènes à hauteur et aux espaces latéraux réduits.

Elle est compatible avec le système d'Ouverture grecque, avec lequel on le combine fréquemment.
Structure
- avec Treillis
Plan
- rectiligne
- façonné
Pans
- deux pans et croisement central
- pan unique pour ouverture latérale

Fonctionnement
manuel
- Porteuses manuelles (seulement pour rideaux légers)
- Porteuses à contrepoids
Fonctionnement
motorisé
- 2MT - Winches T pour porteuses motorisées
- Porteuses motorisées pour cintres

Vidéo & Documentation

Rideau à l'italienne gigantesque, test d'ouverture

Ce matériau était utilisé pour...

Cabaret Tropicana

Milieux publics

Compagnia Finzi Pasca, ''La verità''

Théâtre de prose

Jeux olympiques d'hiver Turin 2006, rideau

Événements

Limonaia di Palazzo Ruschi

Rideaux pour milieux polyvalentes

Opera House of Cairo

Rideaux pour théâtres historiques

Opernhaus Zürich

Rideaux pour théâtres historiques

Teatro alla Scala, ''Der Rosenkavalier''

Opéra lyrique

Teatro Comunale di Casalmaggiore

Rideaux pour théâtres historiques

Teatro El Circulo

Rideaux pour théâtres historiques

Teatro Nuovo Giovanni de Udine

Rideaux pour théâtres historiques

Teatro Rossini

Rideaux pour théâtres historiques

Teatro Sociale, ''Così fan tutte''

Opéra lyrique