Catalogue
Français

Beni Montresor

 

Beni Montresor à la fin des Années '50, quand il était sur la trentaine et aprés dix ans de travail à Cinecittà, au cours desquels il avait collaboré avec Federico Fellini et Tonino Delli Colli, il s'est transferé à New York, Après le succès obtenu en tant que illustrateur de livres pour l'enfance aux Etats Unis, où il est devenu célèbre, Montresor débuta en 1964 comme scénographe au Metropolitan de New York ...
Voir tous
... avec Le Dernier Sauvage de Gian Carlo Menotti.À partir de ce moment, son activité d'abord de scénographe, puis également de lighting designer et de metteur en scène, se déroule dans les grands théâtres d'Europe et des deux Amériques, où il collabore avec certaines des plus grandes personnalités du XXe siècle, y compris les compositeurs et chefs d'orchestre Samuel Barber, Philip Glass, Gianandrea Gavazzeni.
Parmi les chanteurs il a eu comme interlocuteurs Renata Tebaldi, Joan Sutherland, Luciano Pavarotti, Placido Domingo et, dans le domaine de la danse, Rudolf Nureyev, Margot Fonteyn, Paolo Bortoluzzi, Carla Fracci.Pour Fracci et Bortoluzzi, et avec la mise en scène de Beppe Menegatti, a conçu une scénographie pour Cendrillon de Sergueï Prokofiev ...
Arena de Vérone, ''Cendrillon'', 1973 ... dont cette esquisse révèle, déjà à cette époque, la modernité de la conception scénique de Montresor qui le conduira à ce «... travail de soustraction, à la recherche d'une pure simplicité qui investit les dix dernières années de sa recherche esthétique», Gaetano Miglioranzi, explique dans sa précieuse monographie consacrée au scénographe véronais.
Maggio Musicale Fiorentino, ''Le manteau'', 1989 L'effet d'un fond en tulle BSU - Super Gobelin, où la lumière faisait paraître et disparaître le manteau géant suspendu dans l'air.« En 1974 à San Fransisco», raconte une anecdote sur l'utilisation des fonds en tulle toujours rapportée par Miglioranzi, « le War Memorial Opera House de San Francisco ... »
Teatro alla Scala, ''Hommage à Picasso'' « ... programme Esclarmonde de Jules Massenet.C'est ici que Montresor essaie la consistence sans corps des tulles transparents, qui éloignent les images de la scène en un monde nébuleux, plein de mélancolie et de mystère.Avant que la mode soit connue, au contraire ... »
« ... dans le temps où le théâtre ne parlait que ''de défoncer le quatrième mur'', Montresor ferme l'avant-scène avec un tulle séparant la scène du public.C'est un filet en coton à trame large qui devient une surface compacte en l'illuminant par le devant.À vrai dire il s'agit d'une astuce ancienne, déjà connue par les scénoghraphes italiens du XVIII siècle ... »
« ... qui l'utilisaient pour changer très rapidement les scènes.En Amérique on l'appelle ''tulle italien'' et il a été découvert à nouveau dans le domaine du musical.Il est le premier d'une série de ''retour à l'ancienne'' de Montresor.On arrive là à la grève du chœur: ''le public ne nous voit pas'', disent-ils, par la suite quand on démontre le contraire: ''nous ne voyons pas le chef''.Le metteur en scène, intimidé par des réactions possibles du public ... »
Beni Montresor (Bussolengo 1926 - Vérone 2001), scénographe, metteur en scène, lighting designer et illustrateur de réputation mondiale, parmi le plus importants de la scénographie contemporaine.
Les cinquante ans que l'artiste véronais a consacré au cinéma et au théâtre sont, par contre, racontés dans le livre De la couleur à la lumière. Beni Montresor, protagoniste du théâtre internationale (Titivillus Edizioni, 2004), dédié par Gaetano Miglioranzi, ami et collaborateur pendant les dernières annés de son existence, texte qui renvoie qui fût intéressé à approfondir la connaissance de la personnalité géniale ainsi que la vie aventureuse de Montresor.

Vidéo & Documentation

Teatro Carlo Felice de Gênes : ''Werther'' de Beni Montresor

Paolino Libralato at work 1

Paolino Libralato at work 2

Matériaux utilisés dans ce décor

Teatro alla Scala, ''Hommage à Picasso''

Danse

Teatro Carlo Felice, ''Werther''

Opéra lyrique

Teatro dell'Opera di Roma, ''Falstaff''

Opéra lyrique

Teatro Donizetti, ''Adelia''

Opéra lyrique

Teatro Filarmonico, ''La flûte enchantée''

Opéra lyrique

Teatro Lirico, ''Die Feen''

Opéra lyrique

Teatro Real, ''Samson et Dalilah''

Opéra lyrique

Informations sur le traitement des données