Catalogue
Français

Teatro Dante Alighieri, ''Tenebrae''

Ravenne

L'installation scénique est formée par un bas escalier large autant que la scène, avec une rampe centrale qui monte au niveau supérieur où les trois chanteuses se trouvent. Sur les côtés de la rampe centrale il y a deux Écrans pour rétroprojection noirs RNO - Notturno de 5,5 m de largeur et 8 m de hauteur et, devant ceux-ci, deux ZFG - Fonds transparents Ghiaccio de dimensions identiques. La scène se réfléchit sur les côtés en deux fonds ZSM - Miroir Magique de 5,4 m de largeur et 7,4 m de hauteur, qui en dilatent les dimensions. Le cadre la scène est voilé par un fond en BGO - Gobelin noir de 13 m de largeur et 8 m de hauteur élaboré à la main avec des applications filamenteuses, qui peut monter et descendre et qui accueille des projections en moments différents du spectacle. Un second fond en BGO - Gobelin noir, plus transparent parce que il n'est pas élaboré, peut monter et descendre avec un mouvement identique entre le premier fond en tulle et les ZFG - Fonds transparents Ghiaccio.
Voir tous
Effets de lumière sur le fond en BGO - Gobelin noir avec des applications filamenteuses. Sur les côtés de la chanteuse au centre, la rétroillumination des deux Écrans pour rétroprojection noirs RNO - Notturno souligne les silhouettes des autres deux chanteuses.
Le fond en BGO - Gobelin noir avec des applications filamenteuses. Sur l'escalier, une des deux coupes de HSE - Tempesta rouge de 9 m de longueur utilisés par la scénographie.
«Les projections étaient trois. La prémière, frontale et HD, employait un couple de Barco CLM HD8 8000 ANSI lumen en configuration
«Une deuxième rétroprojection était sur les fonds en RNO - Notturno, divisés en deux parties pour permettre le mouvement de l'escalier central. Ils étaient superposés à eux deux autres fonds en QGH - Ghiaccio qu'ils créaient, en même temps aux projections vidéo, des transparences et reflets. Dans cette seconde projection on pouvait utiliser deux formats HD verticaux ou un formats double 1080 en vertical, et unique en horizontal. Le système employé à Rome était composé par quatre Panasonic DLP PT DW7700EK de 7.700 ANSI lumen, pendant qu'à Ravenne on a opté pour un autre couple de Barco CLM HDB.»Ezio Antonelli, interview à Sound&Lite, n° 87.
«Au-delà du projet de scène et aux ébauches, le travail prévoit la réalisation de storyboard détaillés avec des croquis, pre visualisations, détail des mouvements de la scène, des actions de la mise en scène et des lumières, donc la préparation d'une librairie ample d'images et écran. Tout ce travail est modifié en cours d'oeuvre constamment, en accord avec la mise en scène, mais il en est utilisé normalement seulement une moindre partie. Celui-ci au moins en opéras théâtrales contemporaines et en particulier dans le travail avec Cristina Mazzavillani Muti, en lui permettant de travailler de manière expressive et '' à la vue '', en remodelant les matériels visuels en relation à la mise en scène et aux répétitions.»Ezio Antonelli, interview à Sound&Lite, n° 87.
Projections sur le fond en BGO - Gobelin noir.
Projections sur le fond en BGO - Gobelin noir.
Opéra vidéo
Musique
Libretto
textes tirés de les oeuvres de Massimo Cacciari
et du Officium tenebrarum
Première
Ravenne, Teatro Dante Alighieri, 18/6/2010

Scénographie
et image virtuelle
Ezio Antonelli
Light design
Vincent Longuemare
Live electronics
Luigi Ceccarelli
Mise en scène
Cristina Mazzavillani Muti

Production,
réalisation du décor

Vidéo & Documentation

Teatro Dante Alighieri, ''Tenebrae''

VincentLonguemare_Tenebrae.pdf

Voir aussi ...

BGO - Gobelin

Tulle

Écrans pour rétroprojections

Écrans rétroprojections

HSE - Tempesta

Soie et satins

QSF - Miroflex

Materiaux miroir

RNO - Notturno

Films pour rétroprojection

ZFG - Fonds en QGH - Ghiaccio

Fonds miroir / transparents

ZSM - Miroirs en QSM - Magic Mirror Film

Rideaux projection / transparence