Catalogue
Français

Robert Wilson

 

On pourrait tirer la trame, du parcours formatif de Robert Wilson, d'une pièce théâtrale féerique et exemplaire, c'est-à-dire la parabole d'un jeune qui grâce au théâtre dépasse ses propres peurs et tensions en y devenant le patron, au-delà de soi même, de ce métier dont il est devenu aujourd'hui un maître reconnu. Düsseldorfer Schauspielhaus, ''Der Sandmann'', 2017 Fonds en ASC - Sceno peinte et fixée sur USC - Nylonet noir.Fond rétroilluminé en RNV - Nevada.
Voir tous
Avec l'aide et les enseignements d'un professeur de danse, il va guérir d'un léger handicap (jusqu'à dix-sept ans il a souffert de bégaiement). Il utilisera cette même expérience avec des enfants handicapés et aussi dans des laboratoires de théâtre pour l'enfance. Düsseldorfer Schauspielhaus, ''Der Sandmann'', 2017 Rideau à la grecque en EVA - Aurora 97. holo gris avec plissée verticale 100%.
Le jeu du théâtre qui devient le théâtre même. Robert Wilson commence à s'occuper de ce jeu en tant qu'enfant dans le garage de sa maison, où il a comme amie de jeux sa grand-mère maternelle, qui sera présente lorsqu'il sera adulte en différents représentations théâtrales professionnelles, faisant partie ainsi de cette même aventure. Teatro Real, ''O corvo branco'', 1998 Écran pour rétroprojection réalisé avec le film RTE - Temporale.
Robert Wilson abandonne les études d'économie voulues par la famille pour se consacrer aux arts figuratifs qu'il préfère.En 1962 il s'établit à New York pour étudier architecture et là il rencontre Martha Graham, la ''mère'' de la danse moderne avec laquelle il collabore et exécute ses premières expériences scénographiques importantes. Teatro Municipal de São Paulo, ''Macbeth'', 2013 Fond rétroilluminé RNV - Nevada 17 x 9 m.Fond en BOP - Opera gris 17 x 9 m (cyclorama gauze).Rideaux de scène noirs composés par 24 parties réalisées en FOT - Otello avec Confection à plat.
Pour Wilson les Années 60 sont frénétiques.Sa recherche intérieure le porte à accomplir des essais dans plusieurs directions: il étudie la peinture à Paris, il tourne un court-métrage et enfin un film resté inachevé.Il s'unit à la communauté d'Arcosanti, fondée en Arizona par l'architecte utopiste turinois Paolo Soleri.Par la suite il devra se soigner d'une forte crise existentielle qui l'aménera dans une clinique pour maladies mentales.Il crée un laboratoire théâtral dont les représentations se déroulent sur les toits des bâtiments: le Byrd Hoffmann School (Mrs ''Byrd'' Hoffman était l'enseignante de danse qui l'avait guéri du bégaiement...). Teatro Municipal de São Paulo, ''Macbeth'', 2013
En 1969 Robert Wilson met en scène ce qu'il considère son premier spectacle: The King of Spain, dont le néo-dadaïsme remporte un succès inespéré.Dans l'action rien de substantiel n'arrive, mais les trois situations surprenantes et contradictoires (une plage, un salon victorien et une caverne), sont apparemment peuplés par un riche collage d'objets, de gens, de lumières et de formes fortuites, ils ouvrent la route aux multiples possibilités de lecture. Teatro Municipal de São Paulo, ''Macbeth'', 2013
En 1971 le cas Wilson explose en Europe et il devient à l'improviste un metteur en scène de culte.Deafman Glance, l'oeuvre du silence dans laquelle les scènes se succèdent devant les yeux d'un sourd-muet, qui conquît le public avec la lenteur exaspérante du glisser des images qui ammènent celui-ci à se diriger dans une dimension visuelle et temporelle d'impact profond. Teatro alla Scala, ''Il ritorno di Ulisse in patria'', 2011 Un fond en ASC1220S - Sceno largeur 1.200 cm - Ignifuge peint par Paolino Libralato, 22 x 12 m.
En 1974 il présente au Festival dei Due Mondi de Spolète A Letter of Queen Victoria, dont les contenus musicaux feront de transition à l'oeuvre suivante Einstein on the Beach, que Wilson présente au Festival d'Avignon en 1976. La musique de Philip Glass ne fait qu'un avec l'action scénique et elle se déroule avec l'aide d'une partition obsédante qui est objet de contestations. Teatro Paulo Autran, ''Garrincha'', 2016 Rideau à la grecque en BSU - Super Gobelin 03. gris peint avec Système de patience TRX10 à ouverture manuelle.
Metteur en scène, scénographe et acteur, Robert Wilson (Waco, Texas, 1941) est un auteur complet dont l'oeuvre, à partir de la fin des années '60, a suivi le parcouru du théâtre d'avant-garde et parfois l'a conduit.
Wilson ne fait pas face aux contradictions de nos jours en utilisant une narration conventionnelle.
Pour les faire émerger, il décompose la contemporanéité en mille petites facettes par le biais d'une recherche formelle qui utilise, par exemple, la précision de la gestualité des acteurs et la finesse des lumières.
Il en résulte un théâtre qui ne raconte pas selon les canons traditionnels, mais qui construit une structure des renvoies visuels et auditifs agissant sur l’intériorité du spectateur.
Les scénographies de Wilson sont souvent minimales, toujours contraire au naturalisme et finalisées à la création d’un théâtre qui ne veut pas donner de réponses, mais plutôt poser des questions à travers des images, tel que Beckett a fait avec les mots.

Matériaux utilisés dans ce décor

Düsseldorfer Schauspielhaus, ''Der Sandmann''

Théâtre de prose

Festival dei Due Mondi, ''Letter to a Man''

Théâtre de prose

Teatro alla Scala, ''Il ritorno di Ulisse in patria''

Opéra lyrique

Teatro Municipal, ''Macbeth''

Opéra lyrique

Teatro Real, ''O corvo branco''

Opéra lyrique

Théâtre des Nations, ''Pushkin's Fairy Tales''

Théâtre de prose