Catalogue
Français

Teatro del Canguro, ''Come Moby Dick''

Ancona (Italie)

Teatro del Canguro, ''Come Moby Dick'' est destiné par contre à un public d'âge supérieur par 10 ans. « Le spectacle commence à l'intérieur d'un théâtre vide, libre de chaque scène, obscurité semi et poussiéreux. Sur la loge il y a seulement la ''femme de ménage'' qui, avec la coiffe du baladeur aux oreilles, il balaie, en chantant et en rythmant la musique écoutée. »Teatro del Canguro, de la présentation de Come Moby Dick.
Voir tous
Des Moufles fixes ils descendent les éléments qui composeront celle qui s'entendra être le pont du Pequod, le navire légendaire baleinière de Melville que le gardien du théâtre rappelle de la propre imagination dérangée. « Elle sera l'unique personnage féminin, le seul doué d'une bonne dose de caractère concret, dans une histoire tout au genre masculin avec des personnages exaltés, visionnaires, sur les lignes et succubes de quelque obsession excédée. »
Aux mais oui étages innombrables de lecture lequel il est possible de soumettre le Moby Dick de Melville la compagnie de les Marche superpose, dans ce travail, une métaphore de l'artiste de théâtre à laquelle l'adversité du sort n'a pas permis de se réaliser.« La vie normale coule parmi des rencontres et des collisions que la m a avec le gardien du théâtre, un homme rêche et bourru âgé, d'une façon voyante boiteux pour une cachottière et tragique mutilation à une jambe à laquelle a mis un remède partiel avec une autant de mystérieuse tendu.»
Troublée seulement de la présence occasionnelle de la femme de ménage, la solitude du gardien est dans un équilibre précaire qui ne laisse pas cependant pressentir comme sur la scène ils aillent revivre, avec une intensité dramatique repris par le chef-d'oeuvre de Melville, les oppositions éternelles entre Bien et Mal, entre poli et folie, entre obstination et ineluctabilité de la destinée, entre rationalité et délire.
Les voiles sont encore une fois en soie HSE - Tempesta, un matériel scénographique qui semble disposer de propre vie et à qui est difficile de renoncer s'il veut les représenter chose quelconque on doive agiter ou gonfler avec une minimum haleine de vent.« Tout resterait pour toujours si un certain jour ils ne franchissent pas la porte du théâtre deux artistes jeunes, désireux d'expérimenter nouvelles formes et nouvelles places. La folie du gardien qui, à cause de son infirmité, tentes à s'identifier avec l'illustration du capitaine Achab légendaire sont déchaînées par cette rencontre casuelle. »
« Il pourra proposer de nouveau son idée maniaque de pêche la Baleine Blanche enfin, entendue comme vengeance cruelle vers un sort adverse qui l'a contraint à renoncer à sa passion primitive: le théâtre.Les deux jeunes ignorants et la même femme de ménage veront malgré équipage aux prises avec des crampons, chaloupes, drisses et voiles.Le théâtre même deviendra navire et mer.Et Moby Dick, obsession tragique du capitaine Achab assumera pour chacun des personnages aspect et forme différente. »
La transformation de la scène avec une mer en tempête qui frappe le voilier arrive avec une projection de lames sur un fond en tulle BGO - Gobelin, couleur blanc, superposé à la scène. Le résultat est une vision en fondu enchaîné de style cinématographique, un des effets classiques scénographiques recherché pour l'emploi des fonds en tulle.
La disposition en plante du pont stylisée du Pequod projeté par le scénographe Fabrizio Valentini.
Conte de la mer et des baleines entre scène et public, paradis et loges, spectacle d'acteur à partir de 10 ans librement inspiré au roman de Herman Melville, d'une idée de Lino Terra et Fabrizio Valentini.
Scénographie
Costumes
Stefania Cempini
Collaboration artistique
Lino Terra
Mise en scène
Andrea Caimmi

Installation
Saison
2007 / 2008

Matériaux utilisés dans ce décor

BGO - Gobelin

Tulle

HSE - Tempesta

Soie et satins

Le tulle pour scénographie

Rideaux projection / transparence

Informations sur le traitement des données