Catalogue
Français

''Occidens''

Catedral de Pamplona

Les designers Vaillo + Irigaray pour le décor de ''la Sala de la Modernidad'' ont chois une xylographie avec la scène d'un noble reçu par la reine: une image qui symbolise toute une époque.««libérales et démocratiques qui ont façonné le visage du monde occidental moderne.Silencieusement, elles prennent pied tout au long du XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, à travers l'Ancien Régime, dont l'instrument d'expression était l'art baroque.Ces réformes veulent atteindre la dignité, matérialisée sur les droits de l'homme, et de la liberté.C'est-à-dire la liberté de pensée, la liberté politique, la liberté économique et, surtout, la liberté de conscience dans le cadre d'une laïcité saine.»De Occidens, découvrez les origines.
Voir tous
La partie centrale de l'image sur la xylographie a été étendu afin de doubler ses proportions en hauteur.Le projet prévoit que l'image soit reproduite sur ASC - Sceno impression numérique, couleur naturel, sur une surface de 690 m².
Les fonds en ASC - Sceno impression numérique sera installé afin de couvrir soit le plafond que les murs de la salle.
Le rideau en ASC - Sceno impression numérique sera fait avec une plissage vertical 100% pour ajuster sa taille à la taille de la salle.De cette façon, la conception originale de la xilographie, après avoir été pressé, reprendra ses proportions d'origine.L'effet final sera de envelopper une partie importante de l'exposition avec une image très représentative mais pas immédiatement déchiffrable, agissant sur le visiteur avec une façon presque subliminale.
La ''Sala de la Modernidad'' avec les rideaux en ASC - Sceno impression numérique avec plissage vertical 100%.
La ''Sala de la Modernidad'' avec les rideaux en ASC - Sceno impression numérique plissage vertical 100%.
La ''Sala de la Modernidad'' avec les rideaux en ASC - Sceno impression numérique plissage vertical 100%.
La ''Sala de la Modernidad'' avec les rideaux en ASC - Sceno impression numériqueplissage vertical 100%.
Interiors & Exhibitions - Winner 2013
Prix International de Design Core77 (New York)

Museum and Exhibitions - Winner 2013
FX International Interior Design Awards (Londres)

L'exposition a été préparée dans la Cathédrale de Pampelune, qui fait partie des plus importants monuments de l'Espagne, elle est dédiée aux racines de la culture occidentale.
«''Occidens'' n'est pas une civilisation ou une géographie, c'est un territoire mental représentant un horizon de l'humanité, fondé sur la liberté, la solidarité et la dignité.
''Occidens'' est le résultat du métissage. Il a été construit à travers l'histoire par la rencontre entre les différentes civilisations enracinées dans l'Antiquité (Athènes, Rome, Jérusalem et l'esprit allemand), il se construit par le biais de la réforme grégorienne pendant le christianisme médiévale et il atteint sa plénitude dans le monde moderne.
La démocratie, la rationalité critique, la primauté du droit, de l'économie libre basé sur la propriété privée, la liberté de conscience, les droits humains et la solidarité sont des réussites de l'Ouest.»

Projet expositif
Vaillo + Irigaray
Antonio Vaillo
Juan Luis Irigaray
Daniel Galar
Josecho Vélaz

Vidéo & Documentation

Occidens - Catedral de Pamplona

Matériaux utilisés dans ce décor

ASC - Sceno

Toiles

ASC - Sceno impression numérique

Impression tissu

BGO - Gobelin

Tulle

Confection plissage vertical

Tissu : typologies de confection

Confection tubulaire

Tissu : typologies de confection

EVA - Aurora

Voiles

HSE - Tempesta

Soie et satins

Rideaux de scène noirs

Rideaux acoustiques