Français

Teatro Español, ''Ricardo III''

Madrid

La scénographie a utilisé 9 fonds en BSU - Super Gobelin noir de forme trapézoïdale qui ont 7 m de hauteur et 2,40 m de largeur en haut et 2 m à la terre.
Voir tous
Légèrement superposé, les fonds en BSU - Super Gobelin permettent aux acteurs de les traverser et ils sont l'abstraction de la tente ou Richard III passe la nuit qui précède la Bataille de Bosworth et sa mort.
Un Écran pour rétroprojection réalisé avec le film RNO - Notturno crée un fond qui se succède ou se fond aux projections sur les fonds en BSU - Super Gobelin.
Les acteurs se déplacent devant les fonds en BSU - Super Gobelin ou ils passent derrière les mêmes où les effets de l'éclairage peuvent les faire paraître ou disparaître.
En l'image, les murailles de pierre sont projetées sur les fonds en BSU - Super Gobelin, pendant que le personnage sur les marches au centre se voit en transparence et la perspective derrière lui est rétroprojectée sur le fond RNO - Notturno.
Scènes imaginées ou rappelées par Riccardo III (le trône, la prison de la Tour de Londres) sont visualisées avec des projections frontales sur le tulle, avec des rétroprojections sur le fond RNO - Notturno et avec l'illumination croisé sur les deux couches. Sur l'image, une illumination rougeâtre légere sur les fonds en BSU - Super Gobelin crée un voile aux côtés de la scène et elle laisse une déchirure de transparence sur le trône au centre.
Les colonnes en pierre sont projetées sur les fonds en BSU - Super Gobelin pendant que la perspective au centre, visible en transparence parmi les mêmes, est rétroprojectée sur le fond en RNO - Notturno.
Le fond est le résultat de projections frontales sur les fonds en BSU - Super Gobelin noir, en haut et aux côtés, qui nuancent sur une rétroprojection sur le fond RNO - Notturno visible au centre.
Drame en cinq actes
Texte
Première
17/11/1633

Costumes
Ana Rodrigo
Light design
Pedro Yagüe
José Manuel Guerra
Scènes vidéo
Réalisation du décor
Nicolás Bueno
Escénica Integral
Direction technique
Mise en scène

Réalisation du décor
Teatro Español de Madrid
Saison
2014 / 2015

Voir aussi ...

BSU - Super Gobelin

Tulle

Confection à plat

Tissu : typologies de confection

Écrans pour rétroprojections

Écrans rétroprojections

RNO - Notturno

Films pour rétroprojection