Français

Teatro Donizetti, ''L'ange de Nisida''

Bergame (Italie)

Croquis de Angelo Sala pour une scène de L'ange de Nisida.Donizetti a terminé la partition de l'opéra en 1839, mais elle n'a jamais été présentée au public en raison de la faillite des promoteurs et les traces de la partition de l'opéra ont été perdues.
Voir tous
Le manuscrit a été retrouvé près deux siècles plus tard à la Bibliothèque nationale de France par la musicologue Candida Mantica et l'opéra a été présenté pour la première fois au Royal Opera House de Londres en 2018.La mise en scène de Francesco Micheli et Angelo Sala a profité de la rénovation du Teatro Gaetano Donizetti pour renverser la disposition classique du théâtre à l'italienne, où l'espace de la scène est traditionnellement réservé à la représentation.
Profitant de l'absence de fauteuils, le parterre a été utilisé pour le déroulement de l'action, alors que le public qui devait l'occuper a été placé sur une tribune installée sur la scène même.Devant la tribune, le buste de Donizetti assiste symboliquement à la première représentation italienne de l'opéra, mise en scène par le théâtre de sa ville natale qui depuis 2014 travaille grâce à la Fondazione Teatro Donizetti.
On a traité la surface du tapis TST - Silviastar dont le plancher du parterre a été recouvert pour réduire son effet miroir.En effet, pour le public qui entourait le périmètre de l'espace scénique en l'observant d'en haut, les reflets des lumières auraient pu gêner.
Les costumes de Margherita Baldoni sont en papier, un choix qui peut découler de la fragilité et de la temporalité des réalisations humaines les plus éphémères.
L'éclairage par Alessandro Andreoli a utilisé le TST - Silviastar comme surface réfléchissante.
Le cadre très original, était en plus très suggestif à cause de l'amplification produite de l'espace, ainsi que par l'effet réfléchissant du TST - Silviastar, aussi par le trompe-l'œil néo-classique décorant le plafond de la salle.
Deux Fonds rétroilluminés en forme, réalisés avec le film RAR - Arizona, ont été utilisés pour représenter symboliquement la mer qui entoure l'île de Nisida.
Opera semiseria en quatre actes
Musique
Gaetano Donizetti (1797-1848)
Première
Londra, Royal Opera House, 18/7/2018

Scénographie
Paolo Fantin
Costumes
Margherita Baldoni
Light design
Alessandro Andreoli
Mise en scène

Réalisation du décor

Voir aussi ...

Fonds rétroilluminés

Fonds vinyliques: typologies

RAR - Arizona

Films pour rétroprojection

TST - Silviastar

Tapis de danse