Catalogue
Français

Margherita Palli

 

Esquisse pour Lodoïska, mise en scène du Teatro alla Scala, 1991.Margherita Palli (1951) a commencé à travailler très jeune avec le réalisateur Luca Ronconi.Auparavant, elle avait suivi les cours de scénographie de Tito Varisco ( à l'époque directeur technique de la Scala ) à l'Académie des Beaux-Arts de Brera et, surtout, ceux de Sculpture dans l'atelier d'Alik Cavaliere, dont elle a été l'assistante pendant quelques années ...
Voir tous
... dans la conviction non cachée de vouloir devenir sculptrice.Un apprentissage de terrain que Palli n'oubliera jamais et qui lui permettra d'affiner une méthode rigoureuse à transmettre ensuite à ses élèves de l'Académie : la pratique vient avant l'artAprès avoir appris la technique, le travail d'équipe suit pour Palli ; les installations avec l'architecte Pierluigi Nicolin à la Triennale de Milan 1979 lui apprennent la pratique ...
... de partage et de création collective, une expérience fondamentale à transmettre aux jeunes créateurs.Une des monographies des Amici della Scala réservée aux grands artistes de la scène et des costumes pour les productions de la Scala sera consacrée à Palli ( avec très peu d'autres scénographes ) ; dans le portrait biographique du volume de Vittoria Crespi Morbio, le profil de
... qui vient au théâtre de la pratique du dessin, de la sculpture, de l'étude des matériaux et de l'architecture, est tracé.Palli intégrera bientôt ce processus de dessin manuel au travail informatique, ce qui accélère et permet de montrer les solutions scéniques au réalisateur dans un aperçu 3D immédiat.Sur cette photo et sur les trois précédentes : Lodoïska, mise en scène du Teatro alla Scala, 1991.
Axonométrie pour Il caso Makropulos, mise en place par le Teatro Regio di Torino, 1993.À partir du début des années 90, Margherita Palli a commencé à se familiariser avec les logiciels d'infographie pour la conception stéréométrique des volumes et des espaces architecturaux utilisés par son mari Italo Rota, et depuis lors, les élaborations ont suivi cette voie technologique pour la définition géométrique du projet.Depuis la fin des années 1990, le design devient numérique, mais pas exclusivement ...
... comme en témoignent les graphismes informatisés conservés dans l' Archivio del Piccolo Teatro di Milano, dont :Sogno, 1999;Lolita, 2000;I due gemelli veneziani, 2000 ( dans le croquis );Il Prof Bernhardi, 2004;Il Ventaglio, 2006;à partir de là, on construit le script de base, le storyboard.
Revenant à la biographie, son arrivée au théâtre après ses études à l'Académie, a lieu avec l'architecte Gae Aulenti, dans l'atelier de laquelle elle travaillait au moment de la conception du Musée d’Orsay : Palli rejoint Aulenti dans la mise en scène de Donna del lago au Rossini Opera Festival 1981 et du Donnerstag aus Licht (Jeudi de la lumière) de Karlheinz Stockhausen, mis en scène par Ronconi.Sur la photo : Oberon, mise en scène du Teatro alla Scala, 1988.
Margherita Palli et Luca Ronconi lors de la répétition de Lodoïska, 1991.Avec Ronconi, connu grâce à Gae Aulenti, elle entame une collaboration de trente ans depuis 1984, date à laquelle le réalisateur l'appelle pour travailler à la Fedra ; elle signera avec lui plus de soixante-dix représentations théâtrales et lyriques.Bien qu'en collaborant avec d'autres metteurs en scène, tels que Mauro Avogadro, Alexandr Sokourov, Carmelo Rifici, Mario Martone, le lien artistique de Palli avec Ronconi est devenu l'emblème de l'union idéale entre metteur en scène et stage designer.
Six fois Prix Ubu et trois fois Prix Franco Abbiati, la stage designer suisse Margherita Palli, (Mendrisio, 1951) a été une collaboratrice clé de Luca Ronconi et a conçu les décors d'innombrables productions théâtrales italiennes et internationales, dans lesquelles elle a travaillé aux côtés de metteurs en scène tels que Mauro Avogadro, Andrea Barzini, Franco Branciaroli, Liliana Cavani, Cesare Lievi, Mario Martone, Leo Muscato, Davide Rampello, Alexander Sokourov.
A noter, pour son utilité pratique, sa publication récente :
Dizionario teatrale, Quodlibet NABA Insights, 2021
qui traduit la terminologie spécialisée de la scénographie et de la technique de la scène en sept langues.

Anna Maria Monteverdi, autrice de cette monographie, est professeur d'histoire de la scénographie à Università degli Studi di Milano.
Parmi ses textes les plus récents :
Scenografe - Storia della scenografia femminile dal Novecento a oggi, Dino Audino, 2021
Leggere uno spettacolo multimediale, Dino Audino, 2020
Memoria maschera e macchina nel teatro di Robert Lepage, Meltemi, 2018
Le Arti multimediali digitali, (con A. Balzola), Garzanti, 2005

Matériaux utilisés dans ce décor

Stand d'une fabrique de meubles renommée

Spazi commerciali

Teatro alla Scala, ''La damnation de Faust''

Opéra lyrique

Teatro alla Scala, ''Tosca''

Opéra lyrique

Teatro Comunale, ''Capriccio''

Opéra lyrique

Teatro Lirico, ''Capriccio''

Opéra lyrique

Teatro Sociale, ''Macbeth''

Opéra lyrique

Informations sur le traitement des données