Catalogue
Français

Teatro Vittorio Emanuele, ''Bellini Black Comedy''

Messina

Puteaux, environs de Paris, 23 septembre 1835.Vincenzo Bellini passe les dernières heures de sa vie dans l'austère résidence des Levy.Dans la solitude. Ou peut-être pas entièrement, car il recevra la visite de quelques personnages historiques ...
Voir tous
... qui ont marqué sa vie, pour le meilleur ou pour le pire.Il s'agit en fait d'hallucinations causées par un délire pré-mortem, dont la tromperie est théâtralement soulignée par les costumes plastifiés de Dora Argento, inspirés du style empire contemporain de Bellini, mais volontairement rendus improbables par l'utilisation de matériaux inhabituels.
Bellini, en revanche, et les serviteurs qui causent sa mort en l'empoisonnant, portent des vêtements qui citent de façon réaliste ceux de l'époque et, de même, la mise en scène expose vraisemblablement tout ce qui est réel.
La présence surnaturelle de la Comtesse Samoïlova est montrée de manière frappante ...
... avec une robe de soirée surprenante, à gauche le croquis de Dora Argento et, à droite, la robe en cours de confection.Se livrant avec ironie à l'humour noir de la comédie noire, la robe a été confectionnée en appliquant sur un jupon en film de cellophane recyclable ... des sacs verts pour conserver les surgelés !
Les sacs ont été convenablement rembourrés et effilochés.La noble russe qui tourmente l'agonie de Bellini était l'amante d'un autre compositeur de Catane de naissance, presque du même âge et antagoniste acharné de l'auteur de La Somnambule.C'est Giovanni Pacini ...
... dont la vision dans la pièce apporte une cape de film QLA - Laccato bleu sur une chemise en organza synthétique noire.Il semble que, pour favoriser son amant, la comtesse russe ait même contribué à provoquer le fiasco de la première de Norma à La Scala en versant une claque hostile.
L'esquisse du costume d'une autre présence onirique, également dans ce cas facilement identifiable grâce à l'utilisation de films plastiques d'une couleur saisissante.Le chapeau est composé d'une bande de turban faite d'un film de polyéthylène rouge clair et complétée par un tulle synthétique de la même couleur.
Bellini Black Comedy
Texte
Simona Celi Zanetti
Première
Messina, Teatro Vittorio Emanuele, 19/09/2021

Scénographie
Laboratorio scenografico
Costumes
Dora Argento
Confezione costumi
Sartoria Pipi Costumi Teatrali
Light design
Franco Buzzanca
Direction technique
Nunzio Laganà
Mise en scène
Simona Celi Zanetti

Réalisation du décor
Saison
2021

Vidéo & Documentation

Teatro Vittorio Emanuele di Messina, ''Bellini Black Comedy'', Les costumes

Matériaux utilisés dans ce décor

QGH - Ghiaccio

Films décoratifs

QGS - Glamé Star

·Limited fabrics·

QLA - Laccato

Films décoratifs

QSG - Super Glamé

·Limited fabrics·

ZFG - Fonds en QGH - Ghiaccio

Fonds miroir / transparents

Informations sur le traitement des données