Catalogue
Français

XNL Piacenza, ''Sur la robe...''

Fondazione di Piacenza e Vigevano

Le visiteur est accueilli dans le parcours de l'exposition par les vidéos d'Ulla von Brandenburg.Les fonds peints sur toile ASC - Sceno, inspirés de la dynamique et de l'interaction des couleurs d'une matrice futuriste par Sonia Delaunay ...
Voir tous
... sont initialement un arrière-plan discret, pour permettre au spectateur une introduction progressive, stimulée par les vidéos elles-mêmes.« Artiste capable d'appliquer le projet de la refondation futuriste du monde, Sonia Delaunay a cultivé une attitude singulière face à l'empiètement de la peinture abstraite au-delà du cadre du tableau », explique le curatrice Paola NicolinPaola Nicolin ...
« ... en travaillant sur la dynamique des couleurs et leur interaction pour construire un vocabulaire expressif très personnel souvent identifié au concept de simultanéité.Avec son mari Robert Delaunay, l'artiste a inlassablement exploré la nature perceptive de la couleur, la nature pure de la peinture, sans autre fondement que la couleur et prolonge cette position picturale ... »
« ... dans une dimension qui engage simultanément différentes disciplines – de la peinture au design, de la mode à la poésie, du cinéma à la sculpture à l'édition…– dans un même rendu esthétique des multiples aspects de la vie. »Celui des images est la galerie centrale de l'exposition où, assistée dans la réalisation picturale des fonds en toile ASC - Sceno naturale par Giulia Mossé, à qui est également due la conceptualisation de la scénographie ...
... l'artiste allemande a créé l'une de ses célèbres installations en tissu.Il s'agit d'une œuvre d'exposition créée en collaboration avec Meris Angioletti qui, avec l'artiste et compositeur Romain Kronenberg, s'est occupé de la partie sonore de l'installation, qui accompagne une revitalisation du projet de refondation futuriste de l'univers de Sonia Delaunay, basé sur les tissus et les couleurs..
... qui devient de plus en plus enveloppante et engageante au fur et à mesure qu'on y avance.Le projet part de l'invitation adressée à deux artistes contemporaines, tous deux résidant à Paris «... à réfléchir sur la figure de Sonia Delaunay et notamment sur l'aventure de l'Atelier Simultané, actif de 1923 à 1934, un extension de la maison-atelier à Paris, boulevard Malesherbes, où Sonia Delaunay habitait avec son mari Robert.», explique encore Paola Nicolin.
«L'Atelier était un lieu d'attraction pour le vaste réseau de relations tissées au fil des ans par le couple avec des poètes, des musiciens et quelques-uns des artistes les plus significatifs de leur génération, un espace de créations et d'activités multiples, dans lequel l'artiste avait développé ce caractère unitaire et simultané des arts recherché par une analyse systématique du rapport entre la couleur et la forme.Angioletti et von Brandenburg sont invités à réfléchir sur cet épisode historique, toujours d'actualité aujourd'hui ...»
«... comme exemple de recherche sur le caractère identitaire du tissu, sur les différentes traductions de la peinture pure en image mouvante, en voix et en espace et sur l'idée même de l'art comme champ ouvert dans lequel le corps agit et, en agissant, il connait.Le dialogue proposé autour de Sonia Delaunay est donc une question ouverte aux grands interprètes contemporains de notre temps ...»
Le travail de Ulla von Brandenburg (Karlsruhe, 1974) est inspiré de la littérature, du théâtre et de la psychanalyse.
Elle utilise une grande diversité de médiums et de techniques, parmi lesquels le film, la performance, le théâtre, la peinture murale, le dessin ou encore les agencements de tissus.
Sur la robe elle a un corps
Projet d'exposition
Meris Angioletti
Ulla von Brandenburg
Sous la direction de
Paola Nicolin
Installation

Plaisance
24/11/2022 - 16/04/2023

Matériaux utilisés dans ce décor

ASC - Sceno

Toiles

Confection à plat

Tissu : types de confection

Informations sur le traitement des données