Catalogue
Français

Théâtre Fraschini

Pavie (Italie)

Le Rideau à la grecque en velours FOT - Otello avec ampleur verticale 100% est décoré avec NAG - Agremano et NFR - Franges dorés.Son système d' Ouverture grecque utilise une Patience Atlas avec Moteur R1.
Voir tous
L'espace entre le lambrequin et le rideau, qui est installé à une certaine distance du cadre de scène, est fermé par deux coulisses du rideau faites de la même manière que le rideau.
Le lambrequin est fabriqué avec ampleur verticale à plis simple et la direction des plis de chacune des deux moitiés est symétrique, convergeant des côtés vers le centre, où se détache le blason de la ville de Pavie.
La cantonnière derrière le rideau aussi est réalisée de la même manière que le lambrequin, avec ampleur verticale à plis simple symétriques.La scène est équipée avec des Rideaux de scène noirs en molleton COS - Oscurante.
Le lambrequin met en valeur l'aspect aplati caractéristique de l' ampleur verticale à plis simples.
Chacun des quatre ordres de loges eprésente un ordre distinct d'architecture:Dorique le premier;Ionien la seconde;Corinthien le troisième;Attique le quatrième.
Le plafond en trompe-l'œil peint en 1909 par Osvaldo Bignami constitue le couronnement idéal de la salle.Au théâtre à l'italienne, comme on le sait, les loges reproduisent métaphoriquement, à l'intérieur du théâtre, les balcons et les fenêtres des palais nobles entourant la place d'une ville.La représentation du ciel complète figurativement la métaphore.
La salle avec le plan en forme de cloche est typique des bâtiments de théâtre conçus par Antonio Galli da Bibiena.
Le Théâtre Fraschini est un théâtre à l'italienne avec salle en cloche, quatre étages des loges et paradis, 750 places.
Avec le Teatro Comunale de Bologna, le Teatro Rossini de Lugo de Lugo di Romagna, le Teatro Lauro Rossi de Macerata, le Teatro Scientifico de Mantova et le Teatro Onigo de Treviso, il fait partie des bâtiments théâtraux les plus importants conçus par le grand scénographe et architecte du '700 Antonio Galli da Bibbiena (1697-1774).
1771
À l'initiative de quatre nobles paviens, qui confièrent le projet à Antonio Galli da Bibbiena, la construction du théâtre commence.
1773
Le théâtre est inauguré sous le nom de Teatro dei Quattro Cavalieri ( Théâtre des Quatre Chevaliers ).
1869
Le théâtre risque de fermer et la municipalité de Pavie en prend la propriété, le dédiant au ténor de Pavie Gaetano Fraschini.
1904
La construction de deux galeries est envisagée, au risque de dénaturer la configuration de la salle, mais le projet n'est pas réalisé.
1909
Osvaldo Bignami repeint le plafond de la salle.
1985 - 1994
Le théâtre est entièrement restauré, la conception et la maîtrise d'œuvre sont confiées à Pica Ciamarra Associati.
1989
Le rideau et tout l'équipement scénique sont remplacés.
2023
Le rideau et son système d'ouverture sont renouvelés.

Matériaux utilisés dans ce décor

1A - Atlas

Systèmes de patience

COS - Oscurante

Tissus occultants

FOT - Otello

Velours

NAG - Agremano

Passementerie

NBT - Bordo traforato

Passementerie

NFR - Franges

Passementerie

Rideaux à la grecque

Typologies de rideau

Rideaux de scène noirs

Rideaux acoustiques

Informations sur le traitement des données